Serveur d'exploration sur la musique celtique

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Modern-style Irish accordion playing : History, biography and class

Identifieur interne : 000B87 ( Main/Exploration ); précédent : 000B86; suivant : 000B88

Modern-style Irish accordion playing : History, biography and class

Auteurs : G. Smith [Australie]

Source :

RBID : Francis:529-98-10171

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

La musique traditionnelle irlandaise connaît aujourd'hui un renouveau culturel d'importance. Elle a connu des changements successifs notamment par l'introduction de nouveaux instruments de musique : l'accordéon diatonique offre un exemple éloquent à la fin du XIXe siècle. Le développement de la pratique de cet instrument s'avère intimement lié avec les changements sociaux (immigration, rôle des classes laborieuses et ouvrières, période de l'après-guerre). L'A. étudie les relations entre le parcours individuel de deux frères musiciens émigrés en Australie, leur style musical, l'utilisation de l'accordéon diatonique et la dynamique du changement dans la musique traditionnelle irlandaise.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="en" level="a">Modern-style Irish accordion playing : History, biography and class</title>
<author>
<name sortKey="Smith, G" sort="Smith, G" uniqKey="Smith G" first="G." last="Smith">G. Smith</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Latrobe University</s1>
<s3>AUS</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Australie</country>
<wicri:noRegion>Latrobe University</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">529-98-10171</idno>
<date when="1997">1997</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 529-98-10171 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:529-98-10171</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000057</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000081</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000063</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="PascalFrancis" wicri:step="Checkpoint">000063</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0014-1836:1997:Smith G:modern:style:irish</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000B90</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000B87</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000B87</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en" level="a">Modern-style Irish accordion playing : History, biography and class</title>
<author>
<name sortKey="Smith, G" sort="Smith, G" uniqKey="Smith G" first="G." last="Smith">G. Smith</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Latrobe University</s1>
<s3>AUS</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Australie</country>
<wicri:noRegion>Latrobe University</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Ethnomusicology</title>
<title level="j" type="abbreviated">Ethnomusicology</title>
<idno type="ISSN">0014-1836</idno>
<imprint>
<date when="1997">1997</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Ethnomusicology</title>
<title level="j" type="abbreviated">Ethnomusicology</title>
<idno type="ISSN">0014-1836</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Aesthetics</term>
<term>Australia</term>
<term>Century 19-20</term>
<term>Construction Industry</term>
<term>Creativity</term>
<term>Cultural change</term>
<term>Culture transmission</term>
<term>Diatonic accordion</term>
<term>Farm hand</term>
<term>Folk music</term>
<term>Host country</term>
<term>Instrumental music</term>
<term>Interpretation</term>
<term>Invention</term>
<term>Irish</term>
<term>Migrant</term>
<term>Modernization</term>
<term>Musical composition</term>
<term>Musical instrument</term>
<term>Musical mode</term>
<term>Musical structure</term>
<term>Musician</term>
<term>Oceania</term>
<term>Proletariat</term>
<term>Tradition and modernity</term>
<term>Traditionalism</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Musique instrumentale</term>
<term>Musique populaire</term>
<term>Irlandais</term>
<term>Instrument de musique</term>
<term>Accordéon diatonique</term>
<term>Musicien</term>
<term>Migrant</term>
<term>Pays d'accueil</term>
<term>Australie</term>
<term>Océanie</term>
<term>Siècle 19-20</term>
<term>Composition musicale</term>
<term>Interprétation</term>
<term>Changement culturel</term>
<term>Tradition et modernité</term>
<term>Prolétariat</term>
<term>Travailleur agricole</term>
<term>Industrie du bâtiment</term>
<term>Modernisation</term>
<term>Structure musicale</term>
<term>Mode musical</term>
<term>Créativité</term>
<term>Esthétique</term>
<term>Invention</term>
<term>Transmission culturelle</term>
<term>Traditionalisme</term>
<term>Facteur d'accordéon</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>Australie</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Instrument de musique</term>
<term>Migrant</term>
<term>Interprétation</term>
<term>Industrie du bâtiment</term>
<term>Invention</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">La musique traditionnelle irlandaise connaît aujourd'hui un renouveau culturel d'importance. Elle a connu des changements successifs notamment par l'introduction de nouveaux instruments de musique : l'accordéon diatonique offre un exemple éloquent à la fin du XIX
<sup>e</sup>
siècle. Le développement de la pratique de cet instrument s'avère intimement lié avec les changements sociaux (immigration, rôle des classes laborieuses et ouvrières, période de l'après-guerre). L'A. étudie les relations entre le parcours individuel de deux frères musiciens émigrés en Australie, leur style musical, l'utilisation de l'accordéon diatonique et la dynamique du changement dans la musique traditionnelle irlandaise.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>Australie</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="Australie">
<noRegion>
<name sortKey="Smith, G" sort="Smith, G" uniqKey="Smith G" first="G." last="Smith">G. Smith</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/MusiqueCeltiqueV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000B87 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000B87 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    MusiqueCeltiqueV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:529-98-10171
   |texte=   Modern-style Irish accordion playing : History, biography and class
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.38.
Data generation: Sat May 29 22:04:25 2021. Site generation: Sat May 29 22:08:31 2021